Conseils pratiques pour jeûner la première semaine du carême
- Marie-Ange
- 28 févr. 2019
- 1 min de lecture
Préparation:
Une bonne préparation permet de rentrer plus aisément dans le jeûne. On évite ainsi les maux de tête, les nausées et la sensation de faim des premiers jours.
Parfois, cette période de préparation est plus difficile que le jeûne lui-même : ne vous découragez pas.
Du mercredi des Cendres jusqu’au samedi : supprimer progressivement l’alcool, le café et le thé noir, les produits industriels et plats préparés, charcuteries et pâtisseries, viandes, produits laitiers, poissons, céréales raffinées.
Que manger ? Fruits et légumes (crus ou cuits), graines (noix, amandes, noisettes, sésame, etc.), huiles végétales, citron, légumineuses complètes (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles, flageolets), céréales : préférez l’épeautre, le riz et la pomme de terre vapeur, sarrasin, millet, seigle.
Jour d’entrée dans le jeûne, dimanche: déjeuner léger, le soir, bouillon avec ses légumes.
Pendant le jeûne :
Boire à volonté de l’eau plate, des infusions (avec un peu de miel au début et si vous n’êtes pas bien) ou du thé vert, de la chicorée, des bouillons de légumes. Aucun aliment solide.
Prévoir des vêtements chauds (sensation de froid).
L’exercice physique (pas violent) est recommandé : marche, piscine etc.
Les activités habituelles et le travail ne sont pas perturbés mais il vaut mieux limiter, dans la mesure du possible, les sources de stress et adopter un rythme calme.

Comments