top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Ange

Le jeûne dans la Bible

Dernière mise à jour : 21 juin 2023




Jeûner selon la Bible

Jeûner signifie se priver de nourriture pendant une période donnée. En français (comme en anglais d'ailleurs 'breakfast') le déjeuner vient interrompre le jeûne de la nuit. Dans la Bible, la pratique du jeûne n'est pas réservée à l'Ancien Testament comme on pourrait le penser. Certains passages du Nouveau Testament, moins nombreux il est vrai, y font aussi allusion. Ainsi Jésus a observé un jeûne prolongé de 40 jours avant d'entamer son ministère.


Le jeûne est très présent dans la Bible :

· Le nom « Jeûne » y est : 27 fois dans l’ancien testament et 8 fois dans le nouveau testament.

· Le verbe « Jeûner » y est : 32 fois dans l’ancien testament et 19 fois dans le nouveau testament.

Le jeûne biblique invite à se rendre disponible devant Dieu pour se mettre à son écoute et passer du temps dans la prière personnelle ou communautaire. Déjà sous l'ancienne alliance, la loi de Moïse avait instauré un jeûne annuel à l'occasion du Yom Kippur[1]. Au cours de cette fête de l'Expiation des péchés, on restaure la relation d'amitié du fidèle avec Dieu.


DEVELOPPEMENT

1/Petite définition du jeûne :

Le jeûne est une privation momentanée de nourriture, et / ou de boisson, ainsi que des penchants, afin de se consacrer à la prière et à la méditation de LA PAROLE DE DIEU. Et ce, dans le but d'obtenir le Soutien de Dieu, comme dans Esther 4, 16.

2/Petit parcours Biblique :

Le jeûne authentique est celui qui nous délivre de notre égocentrisme et de tout ce qui nous emprisonne pour nous permettre d'entrer de plain-pied dans la dynamique de la grâce, du partage et du service.

29 C'est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.

3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing ; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. 

Le Jour du Grand Pardon, on s'abstenait des travaux quotidiens et on prenait part à la grande assemblée. Après l'exil, d'autres périodes de jeûne furent instaurées. Le problème c'est qu'avec le temps les pratiques se sont figées. Elles ont perdu leur signification spirituelle profonde pour se réduire à des traditions souvent stériles. C'est ce mauvais usage du jeûne que le prophète Esaïe dénonce un jeûne qui est devenu une fin en soi et qui a perdu sa raison d'être.

2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.

16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage.

1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabé et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés.

23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.

9 Un temps assez long s'était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée. C'est pourquoi Paul avertit.


3/Déroulement du jeûne

Le jeûne est un évènement solennel, un jour agréable à Dieu, c'est pourquoi le fidèle doit avoir une attitude particulière en se privant de ses penchants, en évitant de se disputer, de se quereller, d'avoir de vains discours, des gestes menaçants, de se bagarrer, de traiter durement son prochain ou de se quereller, prévient Isaïe 58, 3-4.

Pendant le jeûne on doit être doux, humble, serviable, et charitable en partageant le pain avec celui qui a faim, en faisant entrer dans sa maison les malheureux sans asile, et en aidant son prochain, recommande Ésaïe 58, 6-7. C'est alors que le Seigneur te sera favorable. Ta lumière se lèvera, ta guérison arrivera rapidement, ta justicedonnera son fruit, la Gloire de DIEU t'accompagnera, et le Seigneur t'exaucera, dit Isaïe(58:8-9). Le jeûne se fait dans la discrétion, vu qu'il n'est pas bon d'en faire la publicité en disant, par exemple : Aujourd'hui, je suis fatigué parce que je suis en jeûne".

Car Jésus nous recommande, dans Matthieu 6, 18, de ne pas montrer aux hommes qu'on jeûne. Durant le jeûne, il est nécessaire d'augmenter la fréquence des prières et de la méditation Biblique, en vue de demeurer constamment dans la Sainte Présencedu Dieu vivant. On peut, par exemple, rendre visite aux malades ou bien se retirer dans un endroit isolé, loin des distractions.


4/Le jeûne communautaire 

Le jeûne n'est pas seulement individuel dans la Bible. Il peut aussi être collectif. A Antioche pendant que les chrétiens jeûnaient, Dieu leur a dit de mettre à part Barnabé et Saul (Actes 13 : 1-3). Ce jeûne collectif est intimement lié au service pour Dieu comme le précise le verset 2 et sera à l'origine de la première mission d'envergure puisqu'il débouche sur le premier grand voyage missionnaire de l'apôtre Paul. Le jeûne collectif dans la Bible remplit différentes fonctions. Ce peut être un jeûne d'humiliation (comme ce fut le cas du temps de Néhémie au chapitre 9) ou bien un temps à l'écoute de la Parole de Dieu où on apprend à discerner sa volonté comme ce fut le cas pour l'envoi de Paul et Barnabé ou encore lors de la consécration des anciens en Actes 14 : 23.


POUR CONCLURE ET SYNTHETISER :


5/Voici quelques motifs qui doivent mener au jeûne :

Revenir au Seigneur après avoir péché, selon 1 Samuel 7, 6.Faire entendre sa voix en haut, exemple dans Ésaïe 58, 4.Supplier DIEU afin d'obtenir Sa Délivrance, relate Esther 4:16.Obtenir la guérison, rappelle Ésaïe 58, 8.Le bien-être personnel, dit Zacharie 7, 5-6.Chasser les démons, d'après Matthieu 17:21.

Selon ce qui est écrit dans Marc 2, 20 : Les jours viendront où L'ÉPOUX leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. En effet, lorsqu'on se trouve dans une profonde détresse, jeûner devient impératif pour être délivré. C'est ce que firent Mardochée, Esther, les enfants d'Israël face à la menace d'extermination. Cela fait dire à certains qu’il est bon également de jeûner lorsqu'on a un défi à relever, par exemple : un voyage lointain, un examen ou un entretien d'embauche. Le chrétien affermi devrait avoir l'habitude de jeûner au moins une fois dans la semaine, afin de se fortifier en ESPRIT.


6/ Quelques mauvaises raisons de jeûner :

Pour impressionner les autres. Jésus a enseigné que le jeûne religieux est une affaire personnelle entre une personne et Dieu (Matthieu 6:16-18).Pour paraître plus juste que les autres. Le jeûne ne rend personne supérieur aux autres sur le plan moral ou spirituel (Luc 18:9-14).Pour essayer de compenser la pratique volontaire de péchés (Isaïe 58:3, 4). Dieu approuvait seulement le jeûne de ceux qui lui obéissaient et qui montraient un repentir sincère pour leurs péchés.Seulement pour remplir un devoir religieux (Isaïe 58:5-7). À cet égard, Dieu est comme un père qui n’aime pas que ses enfants lui montrent par obligation une affection qui ne vient pas de leur cœur.


7/Après le jeûne :

Il faut toujours prier, et ne point se relâcher, recommande Luc 18:1. Certaines personnes arrêtent immédiatement de prier le jour suivant le jeûne pour "se reposer" ; or c'est une grave erreur que de se relâcher, car le malin vient pour enlever ce qui est semé nous dit le Christ dans Matthieu 13:19. C'est pourquoi il faut tenir ferme après avoir tout surmonté (cf Eph 6:13)afin de garder en restant éveillé, la bénédiction acquise au cours du jeûne.


Abbé Mickaël Dupont

116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page